Que savoir sur la musique ?

En plus d’être une source de divertissement, la musique requiert de nombreux avantages. Elle est un moyen permettant de créer un lien d’affinité entre parents-enfants. Mieux, elle permet de créer un bon lien d’attachement avec votre bébé. Découvrez ici les avantages de la musique sur la santé de l’homme.

Offre un effet thérapeutique et aide à changer l’humeur

La musique constitue un meilleur générateur de bien-être et de lien social. consultez le site web ci pour plus d’informations. En effet, le fait d’écouter des chansons est un excellent outil dans le traitement de plusieurs maladies neurologiques comme la Parkinson, l’Alzheimer, les troubles nerveux, la dépression, les lésions cérébrales, l’anxiété, etc. 

Des recherches ont prouvé que l’écoute de la musique chez les personnes souffrantes de la maladie de Parkinson aide à soulager leur mouvement et leur équilibre. Plusieurs variétés de mélodies et de rythmes de batterie électronique suscitent de multiples réponses émotionnelles chez l’homme, de même que le bruit ambiant musical. Alors qu’une promenade lente peut évoquer des frissons, une chanson pop énergique peut vous faire danser. Elle favorise la motivation et constitue une aide dans l’apprentissage.

Réduit le stress et l’anxiété

La musique permet de réduire l’élévation du rythme cardiaque engendré par le stress, l’hypertension et le taux de cortisol. Lors d’une étude en 2009, il a été recommandé aux malades ayant subi une opération chirurgicale, d’écouter en étant dans leur lit durant trente minutes une chanson apaisante et douce.

À cet effet, d’autres patients ont préféré se reposer. Une dissemblance significative du taux de cortisol a été établie entre ces deux groupes d’individus. La musique serait donc un traitement très efficace qu’un calmant contre l’apaisement de l’anxiété des patients qui veulent se faire opérer. Elle privilégie les rapports au-delà des mots tout en marquant les étapes de la vie émotionnelle et contribue aussi à l’identité d’une personne. Elle aide les adultes à participer au bonheur de la vie quotidienne et permet de développer leur optimisme.

La musique, bien qu’elle soit enrichissante pour le bien-être humain, renferme aussi des inconvénients.