Sommaire
Généralement, jouer de la batterie est un exercice que les batteurs font avec beaucoup d’enthousiasme. Une prestation réussie est en grande partie, l’expression et le partage de la joie et de la bonne humeur du batteur. Cependant, une autre chose déterminante dans la réussite d’une prestation est que les instruments doivent être réglés de sorte qu’il y ait de l’harmonie dans le son. Comment accorder sa batterie ? Quelques astuces.
Un accordage suivant les accords
Si vous voulez accorder votre batterie pour chaque chanson, cela peut vous prendre du temps. C’est en effet, plus adapté lorsqu’on est au studio. A l’aide d’un pianiste, vous pouvez accorder votre batterie sur deux intervalles : sur l’accord majeur ou sur l’accord à l’octave. En ce qui concerne l’accord majeur, la tom alto correspondra à la quinte. Celle médium correspondra à la tierce majeure puis la tom basse correspondra à la fondamentale. En ce qui concerne l’accord octave, il y a de petites différences. La tom alto est réglée correspondant à l’octave, celle médium est réglée sur la quinte et la tom basse est réglée sur la fondamentale.
Un accordage suivant les notes simples
Il est très important de faire attention aux notes que votre batterie envoie. Vous pouvez simplement accorder chaque élément de votre batterie comme suit. La caisse-claire sera accordé à la note Si, la tom alto peut être accordée à la note Mi. Celle médium peut être accordée à la note Ré puis la tom basse peut être accordée à Fa ; et la grosse caisse elle est réglée à la note Ré.
Le positionnement des éléments de la batterie et du batteur
Pour mieux profiter de votre réglage et donner des coups francs et précis, vous devez disposer les éléments de manière à ce qu’ils ne soient pas trop loin de vous, histoire d’être confortable sur la selle. Aussi, devez-vous positionner vos pieds ouverts à presque 90 degrés. Cela vous permettra de donner de meilleurs coups à la grosse caisse et de manipuler plus facilement la pédale de la charleston.