Tout savoir sur l’utilité d’un contrôleur de clavier MIDI et le MIDI

Les instruments musicaux nouvelle génération évoluent de façon exponentielle, favorisant ainsi une meilleure production musicale. Ceci dit, le contrôleur MIDI, en ce qui le concerne, prend de plus en plus de place dans ce domaine. Il faut alors connaître les différentes utilisations à faire de cet outil, pour en faire bon usage.

À quoi sert un contrôleur de clavier MIDI ?

Avant de connaître l’utilité d’un contrôleur MIDI, il est indispensable d’en savoir plus sur le MIDI. Poursuivez donc cet article afin de saisir les détails.

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un type de fichier, qui sert de moyens de communication entre plusieurs appareils. Ainsi, un contrôleur MIDI est une interface physique ou matérielle, permettant de gérer les sons et les appareils fonctionnant avec le MIDI. Ces petits boîtiers sont dotés de petits boutons, nommés pads. C’est grâce à ces derniers qu’il est en effet possible de jouer ou de modifier un son.

En réalité, lorsque le musicien appuie une touche d’un dispositif MIDI, le contrôleur de clavier MIDI est chargé de transmettre les informations à l’ordinateur. Il faut noter que ces signaux sont la position d’une note, la force ayant pressé la touche du clavier, le nombre de notes jouées et la vitesse.

Pour quels avantages utiliser le MIDI ?

Les pistes MIDI sont simples à réaliser et à transmettre. Quelles que soient les informations, les commandes MIDI sont faciles à traduire dans le logiciel DAW. De plus, le son apporté par une interface MIDI est plus réel et vivant. Il n’est plus nécessaire de faire de longues programmations ou d’avoir d’autres équipements dans ce cas. Les outils fonctionnant avec le MIDI contrôlent mieux les instruments musicaux.

Le musicien économise alors son temps, son énergie et son argent en adoptant le MIDI. Cela dit, les canaux MIDI sont d’une grande flexibilité. Ils permettent de modifier sans effort les données MIDI (durée, note, force exercée) pour améliorer ses réalisations. Toutefois, le MIDI est une solution parfaite pour les amateurs. Il peut être très bénéfique quand on choisit le meilleur contrôleur de clavier MIDI, pour s’en servir.